Aller au contenu principal
Fermer

Commerzbank: Perte de $3,3 milliards au quatrième trimestre avec la restructuration et la pandémie
information fournie par Reuters 11/02/2021 à 10:17
Ajouter Boursorama à vos sources

COMMERZBANK: PERTE DE $3,3 MILLIARDS AU QUATRIÈME TRIMESTRE AVEC LA RESTRUCTURATION ET LA PANDÉMIE

COMMERZBANK: PERTE DE $3,3 MILLIARDS AU QUATRIÈME TRIMESTRE AVEC LA RESTRUCTURATION ET LA PANDÉMIE

FRANCFORT (Reuters) - Commerzbank a creusé sa perte nette à 3,3 milliards de dollars (2,72 milliards d'euros) au cours du quatrième trimestre alors que le groupe bancaire est en pleine restructuration et doit faire face aux retombées économiques de l'épidémie de coronavirus.

La deuxième banque allemande a annoncé qu'elle mettrait rapidement en œuvre son plan de restructuration qui prévoit la suppression de 10.000 emplois et la fermeture de centaines d’agences, dans le but de dégager un bénéfice d'exploitation en 2021.

Commerzbank espère que cette restructuration lui permettra de renouer avec le succès, alors que ses résultats sont sous pression dans un contexte de remaniement de la direction et de revirement stratégique.

La perte nette trimestrielle intervient après une perte de 97 millions d'euros enregistrée un an plus tôt. Commerzbank avait déjà prévenu début février qu’elle avait accumulé une perte nette de près de 2,9 milliards d'euros pour 2020.

La publication des résultats intervient une semaine après la finalisation du plan de restructuration par le nouveau président du directoire, Manfred Knof, qui a pris les rênes du groupe le 1er janvier et fera sa première apparition publique ce jeudi.

Commerzbank, qui prévoit de supprimer un emploi sur trois en Allemagne, compte également supprimer 2.500 emplois à l’étranger, principalement en Europe de l'Est. Le groupe augmentera cependant ses effectifs au sein de son unité polonaise mBank.

En fonction de l'évolution de la conjoncture actuelle, Commerzbank table sur des provisions comprises entre 800 millions d'euros et 1,2 milliard d'euros en 2021, contre une provision de 1,75 milliard en 2020.

(Tom Sims et Patricia Uhlig, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

41,650 EUR XETRA +0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 12:05 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI (+0,01%), pour le Standard & Poor's 500 .SPX (+0,06%) et pour le Nasdaq .IXIC (-0,01%). * META META.O

  • logo Atos (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 23.09.2026 12:02 

    Atos annonce son adhésion à France Cyber Maritime, l'association dédiée au renforcement de la cybersécurité du monde maritime, portuaire et fluvial, afin de mettre son expertise en cybersécurité, gestion de crise, cloud, IA et exploitation des infrastructures critiques ... Lire la suite

  • Sanctions américaines : l’Iran menacé de blocus aérien
    information fournie par France 24 23.09.2026 11:48 

    Les États-Unis veulent isoler le secteur aérien iranien du reste du monde. Une offensive spectaculaire contre le régime mais dont les premières victimes pourraient être les 93 millions d’Iraniens.

  • Le ministre des PME et du Commerce, Serge Papin, à Paris le 22 septembre 2026 ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 23.09.2026 11:47 

    "Je n'ai pas envie d'embêter Total", a déclaré mercredi sur BFM-RMC le ministre des PME et du Commerce, Serge Papin, interrogé sur l'appel de certains partis à plus de transparence sur les marges du géant des hydrocarbures ou à le taxer plus. "Ce que je souhaite, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,684 +7,38%
99,03 +0,49%
8 145,68 -0,11%
29,58 +0,75%
153,75 +1,12%
Chargement...